Facebook Pixel

Les brûlures et la Peau - Premiers Gestes et Comment en prendre soin après? Interview de Charlotte Wautelet d'Ardeat

Les brûlures et la Peau - Premiers Gestes et Comment en prendre soin après? Interview de Charlotte Wautelet d'Ardeat

Légère ou plus grave nous avons tous déjà vécu l’expérience douloureuse de la brûlure. De nombreuses croyances circulent sur les soins à prodiguer en cas de brûlure, mais connaissez-vous vraiment les premiers gestes à pratiquer? 
 

Nous avons demandé conseils auprès de Charlotte Wautelet, infirmière brûlologue et fondatrice d’ARDEAT. C’est alors qu’elle recherchait une gamme naturelle à proposer à ses patients pour hydrater la peau cicatrisée que nous avons rencontré Charlotte. C’est sur la collection Le Nuage de L’ALPAGE Suisse, sans parfum allergène ni colorant, enrichie en calendula et arnica qu’elle a porté son choix. Cette gamme douce et apaisante correspond aux besoins spécifiques d’une peau cicatrisée post brûlure. 

Bonjour Charlotte, pourriez- vous nous présenter votre parcours et votre activité actuelle?

Bonjour, avec plaisir! Après mes études en soins infirmiers, je me suis spécialisée en soins intensifs et aides médicales urgentes. A cette occasion, j'avais déjà pu découvrir un centre de traitements des brûlures (CTB), découverte qui m'avait particulièrement déstabilisée à l'époque. Ensuite, pour mieux appréhender et comprendre ce milieu impressionnant, j'ai travaillé 6 ans dans une unité de soins intensifs polyvalents et le CTB de Romandie. Lors de cette expérience, j'ai eu l'opportunité d'accompagner de nombreux patients et leurs familles.

 

Je me suis également spécialisée en brûlologie et j'ai pu aller à la rencontre d'autres CTB avant de devenir référente dans ce domaine. Durant ce mandat, j'ai notamment développé l'axe de formation. Ensuite, j'ai accru mes compétences dans le secteur des soins à domicile. Grâce à ces riches expériences, j'ai décidé de prévenir les accidents de brûlure et d'améliorer la qualité de vie des personnes brûlées. C'est pour ces raisons que j'ai créé ARDEAT. J'offre donc à la population mon expertise au travers de formations sur-mesure et des soins à domicile.

Dans le cas d'une brûlure légère lors d'un accident domestique, quels sont les gestes à appliquer?

Pour vous répondre, je vais interpréter qu'une brûlure légère est une brûlure qui ne nécessite pas de consulter. Je pense par exemple à un contact bref avec un plat chaud. Lors d'une brûlure thermique (liquide bouillant, chauffage, four,..), je vous conseille la procédure suivante :

1 - Enlevez la Source de Chaleur

C'est la toute première étape: bien s'assurer que la source de chaleur soit éloignée, voire éteinte.

2 - Ôtez de la zone brûlée les vêtements qui ne collent pas.

3 - Mettez la zone lésée (et uniquement cette zone) sous l'eau fraîche pendant 10 minutes.

4 - Emballez la zone brûlée dans un linge propre.

5 - Lavez-vous les mains pour désinfecter avec une solution désinfectante incolore et non alcoolique

6 - Si la douleur est difficilement tolérable et sans contre-indication, prendre un anti-douleur

7 - Evitez de souiller le pansement et refaire le pansement 1x/jour, selon la méthode suivante:

Crème Protectrice Hydratante & Apaisante Le Nuage
Crème Protectrice Hydratante & Apaisante Le Nuage

La Crème Protectrice Hydratante et Apaisante est un soin délicat sans colorants spécialement conçu pour hydrater les peaux sensibles (+53% après 3h)** avec du calendula, de la scutellaire bio, mauve bio, arnica, et des cellules souches de raisin Gamay.

** Test d'efficacité sur 10 femmes

Évaluation:
100%
51,95 CHF

Comment savoir si la brûlure nécessite des soins médicaux?

 

Il existe différentes approches en fonction de la situation. Par exemple, si vous avez des comorbidités ou un âge extrême (enfants et personnes âgées), n'hésitez pas à consulter votre pharmacien, votre médecin traitant ou moi-même. De plus, si la surface corporelle brûlée représente plus de trois fois la paume de la main de la victime et que des cloques apparaissent OU que la peau devient blanche ou brune, consultez immédiatement un service d'urgence.

 

C'est aussi le cas concernant les autres étiologies (chimique, électrique, radique), les brûlures internes comme les inhalations de fumées. Enfin, dans le cas où cela dépasse le stade du coup de soleil et que la zone brûlée couvre partiellement le visage, les mains, la zone intime ou une articulation, il est nécessaire de consulter. Si la douleur persiste ou si il y a des signes d’infection il faudra également consulter.

 

De manière générale, à la moindre hésitation, contactez le centre de traitement des brûlures du CHUV, le 144. Contactez-moi pour plus de détails une fois les urgences contactés (+41 78 817 36 73 , info@ardeat.ch).

Une fois la brûlure guérie, est-ce qu'il faut encore lui apporter des soins particuliers, peut-on aider à limiter les cicatrices?

 

La prise en charge des cicatrices de brûlures est méconnue du grand public, mais aussi des professionnels de santé. Les brûlures sévères cicatrisent de manière pathologique et évoluent pendant plusieurs années. Il est donc essentiel que les victimes soient encadrées par une équipe de professionnels qui pourra leur proposer un traitement et un suivi adaptés.

 

Depuis la création d'ARDEAT, je reçois en consultation des personnes brûlées étant laissées pour compte sans savoir qu'il existe des ressources pour les accompagner et améliorer leur quotidien. Mon rôle est de proposer les différentes options à disposition et de coordonner les diverses interventions pluridisciplinaires possibles. 

 

Pour plus d’informations sur ARDEAT rendez-vous sur www.ardeat.ch

Beurre Luxurieux Ultra-Nourrissant Masque Visage Mielicime
Beurre Luxurieux Ultra-Nourrissant Masque Visage Mielicime

Le Beurre Luxurieux Ultra-Nourrissant Masque Visage est un soin ciblé formulé pour nourrir et réparer les peaux normales à très sèches, avec du miel bio et de l'huile d'amande d'abricot et un complexe naturel (impératoire bio, épilobe, rosier musqué bio, vitamine E, beurre de karité et menthe poivrée).

Évaluation:
100%
48,95 CHF

Un soin de la peau doux et délicat après une brûlure cicatrisée

Il est important de prendre soin de sa peau après une brûlure, mais une fois qu'elle est bien cicatrisée, et avec l'accord du docteur ou du dermatologue. En effet, il ne faut surtout pas appliquer un quelconque produit cosmétique sur des plaies encore ouvertes, ce qui pourrait provoquer des risques importants d'infection.

 

Une fois la brulure guérie, nous vous recommandons l'application de soin nourrissants mais aussi des soins qui sont adaptés aux peaux sensibles, et vont ainsi moins provoquer de réactions, car spécialement formulés pour des peaux sensibles et réactives. 

 

C'est pourquoi nous recommandons notre collection Le Nuage, à base d'ingrédients apaisants et calmants: Calendula, Scutellaire bio, Arnica, Bisabolol, Mauve et Pin des Alpes Suisses. Conçue avec des actifs sélectionnés pour leur affinité avec la peau et exempte de colorant afin de minimiser les risques de réactions, elle offre également un effet très apaisent et protecteur qui permettra de réduire fortement l'inconfort cutané. Son parfum est de plus anti-allergène pour éviter toute réaction.

Notre sélection